Indispensable élément de confort, l'isolation thermique consiste à freiner les échanges thermiques avec l'extérieur. Concrètement, il s'agit de garder la chaleur en période froide et de l'empêcher de rentrer en été.
Les nouvelles normes d'isolation thermique, le prix de l'énergie qui explose, la nécessité d'avoir un bilan énergétique à la revente, l'aide au financement de bâtiments anciens, les crédits d'impôts, TVA à 5%.... Autant de raisons de réaliser des travaux d'amélioration de votre isolation thermique. Une bonne isolation thermique permet de substantielles économies en diminuant les dépenses d’énergie.
L'isolation thermique limite l'effet de paroi froide : le différentiel entre l'air ambiant et les murs doit être inférieur à 3°C , et entre les sols et plafonds de 2°C afin d'éviter les vents coulis.
Bien isoler un bâtiment impose, en plus des matériaux d'isolation, une bonne aération pour éviter les moisissures, les champignons les acariens et une sensation de froid due à une à l'humidité stagnante.
Actuellement une mauvaise isolation fait consommer pour un bâtiment 200KW/m² par an. Une bonne isolation permet de descendre à la moitié soit 100KW/m². En 2050 la norme devra être de 50KW/m²!
L'isolation thermique d'un bâtiment se fait à tous les niveaux :